Nous savons que lorsque l’on ne vient pas de notre milieu le vocabulaire peut-être assez compliqué parfois à comprendre. Donc pour les novices on a décidé de vous aider un peu ! Dans cet article nous allons vous définir les mots qui sont le plus important à savoir pour nous. 

A

Airial : Une des manoeuvres les plus spectaculaires du surf avec le tube, le surf tente de s’envoler dans les airs pour effectuer une figure.

B

Beach break : C’est lorsque la vague se casse sur le sable (sur le bord). La plage où sont situées ces vagues, généralement sur un fond de sable. Par exemple, la plage des dunes est un beach break.  À l’inverse du reef break qui a un fond du type coraux ou de roches, le spot de la Sauzaie est un reef break. 

Barre : C’est la zone où les vagues déferlent. Pour pouvoir prendre une bonne vague, le surfeur doit réussir à passer la barre. 

C

Canard : Technique qui permet au surfeur de passer rapidement sous la vague qui arrive face à lui afin de rejoindre le large.

D

Droite : C’est une vague déferlant vers la droite du point de vue du surfeur, vers la gauche pour le spectateur depuis la plage.

Deck : le deck représente le dessus de la planche. Il est principalement plat.

E

Epaule : L’épaule c’est l’endroit où le surfeur doit se placer, en effet la vague est sur le point de déferler, elle n’est pas encore cassée. 

F

Front-side : Lorsque vous surfez “front-side” cela veut dire que vous surfez face à la vague et dos à la plage. À l’inverse le “back-side” vous surfez dos à la vague. 

Front side

Back side

G

Grip : Le grip ou le pad est un morceau de mousse qui se colle à l’arrière (ou/et au milieu) de votre planche, il permet de limiter l’utilisation de wax. Il permet une accroche lorsque le surfeur fait un cut back et sert également de repère pour mettre son pied arrière.

Goofy : Lorsque vous êtes un goofy foot, vous mettez votre pied droit à l’avant de votre planche et vous attachez votre leash au pied gauche.  Alors que si vous mettez votre pied gauche en avant vous êtes regular foot. 

H

Hang-ten : Lorsque vous êtes en longboard une des figures s’appelle le “hang-ten” c’est-à-dire que le surfeur s’avance jusqu’au bout de sa planche pour faire dépasser ses 10 orteils de la planche. 

I

Inside : C’est lorsque la zone d’impact se situe sur le bord de la plage

L

Leash :  Cordon qui relie le surfeur à sa planche, il se fixe à la cheville et s’attache à l’arrière de la planche pour éviter de la perdre !

Line up : Le line up c’est la zone d’attente. Tous les surfeurs attendent de prendre leurs prochaines vagues dans la zone du line up. 

M

Machine à laver : Quand vous chutez vous pouvez vous retrouver au milieu d’une “machine à laver” c’est-à-dire que vous allez vous faire brasser par la vague mais le plus important à retenir c’est de ne pas paniquer !

N

Nose dive : c’est lorsque le nez de votre planche se plante dans l’eau car vous êtes trop avancé sur votre planche, vous allez donc vous faire catapulter par votre planche.

O

Offshore : c’est un type de vent qui part de la terre et va vers l’océan. C’est le meilleur des vents pour une bonne session. À l’inverse, le vent Onshore ne donne pas de bonne session.

P

Pic : C’est le moment où la vague déferle.

Q

Quiver : Le quiver c’est l’ensemble des planches qu’un surfeur possède. Il essaye d’avoir généralement une planche pour chaque type de vague.

R

Rocker : Le rocker c’est la forme qu’a votre planche lorsqu’elle est de profil. Lorsque le rocker est important, la planche sera  parfaite pour des vagues creuses mais elle sera plus difficile à la rame car elle sera moins en contact avec l’eau, ce sera donc plus physique.

S

Shape : le shape d’une planche correspond à la forme que votre pain de mousse a. C’est le shaper qui lui donne cette forme et qui crée votre décoration. 

T

Take off : C’est le moment où le surfeur se met debout en haut du pic sur sa planche 

Tortue : C’est une méthode qui consiste à plonger le nose de la planche dans l’eau volontairement pour passer la barre

W

Wax : la wax est une cire qui s’applique sur la planche et qui permet d’avoir une accroche si le surfeur ne met pas de pad 

Wipe out : C’est une chute violente sur la vague.

Z

Zone d’impact : C’est l’endroit où la vague se casse. 

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux